Vous pouvez installer plusieurs lampes différentes dans votre ampli à la place des 12AX7. Les références les plus connues sont la 7025 et la ECC83.
En réalité, ce sont des lampes qui ont des caractéristiques quasi identiques. D’autres références sont compatibles au niveau du brochage, La 12AT7, souvent utilisée sur les amplis Fender pour la reverb et le driver, ou la 12AU7 qu’on retrouve dans les ampli Ampeg sur le circuit de drive de l’étage de puissance.
Les 5751 et les 12AY7 sont moins connues. C’est la raison de ce post.
Alors quel est l’intérêt d’installer ces lampes sur le préampli de votre ampli ?
Le gain! Ces tubes ont un gain différent de celui d’une 12AX7 et permettent donc de régler le gain de votre préampli.
On utilise les 5751 surtout pour les ampli basses et les 12AY7 pour les amplis guitare.
La 12AT7 a un courant d’anode bien supérieur à une 12AX7 . Les autres tubes ont bien sûr des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. c’est pourquoi je vous conseille pour obtenir une réduction de gain de préférer la 12AY7 à la 12AT7.
- 12AX7/Ecc83___________100%
- 5751_____________70%
- 12AT7/Ecc81____________60% *
- 12AY7____________45%
- 12AU7/Ecc82____________20%
En utilisant une 5751, 70% de gain par rapport a une 12AX7, ou une 12AY7, 45%, vous pouvez choisir de diminuer le gain de la section préampli qui vous intéresse.
En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est la lampe la plus près du jack input, vous allez diminuer le gain. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender Hot Rod, les Blues Deville par exemple, une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain.
Si, au contraire, vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain à la place du driver (c’est le tube qui est le plus près des lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume.
Sur les ampli basses à transistors dont la section préamp est équipée d’un tube, la 5751 apporte une belle rondeur, des basses et des mediums bien soutenus avec un bon contrôle du headroom.