Forts de nombreux tests, avec des musiciens, à l’atelier ou en studio, nous sommes en mesure de vous donner des indications importantes pour le choix des lampes de votre ampli.
Les amplis à lampes sont en général équipés d’origine de JJ ou de lampes Sovtek, parfois des lampes chinoises. Ces lampes peuvent arborer différents logos: Marshall, Fender, Groove Tubes, Mesa Boogie etc. Bien entendu, ni Marshall, ni Mesa Boogie, ni Fender ne fabriquent de lampes.
Ils utilisent des tubes fabriqués par les grands constructeurs.
Ces tubes ont la caractéristique commune d’avoir le plus souvent un son équilibré plutôt neutre. Vous pouvez donc obtenir un son qui se rapproche plus de votre style de jeu en changeant les lampes de préamplification sur votre ampli. Les lampes qui ont le plus d’influence sont la lampe d’entrée et le driver, la lampe qui pilote l’étage de puissance. Elles ont une influence sur tous les canaux.
Les tubes très riches en harmoniques comme les tubes chinois, même de qualité, fonctionnent souvent mieux sur le driver parce qu’ils sont moins sujets à la microphonie tout en apportant les mêmes bénéfices à cet endroit que directement sur l’entrée de l’ampli.
Sur les amplis qui ont plusieurs canaux, vous pouvez aussi décider de ne changer que la lampe de saturation par exemple pour obtenir un grain particulier sur la saturation sans rien changer au son clair.