Publié le

Choix des lampes de préamplification


Quelle lampe choisir pour votre ampli ?

  • Pour un son chaud, riche en harmonique :  12AX7C Groove Tubes, 12AX7 C Premium.
  • Pour un son fin et précis :  ECC83 S / JJ ou une ECC83 TK Telefunken qui apportera une très grosse précision quasi Hi Fi. Entre les deux, la ECC803 JJ qui semble avoir un peu moins de gain, mais toujours cette belle palette de sonorités et la précision des tubes fabriqués chez JJ.
  • Pour des basses puissantes : 12AX7 Svetlana
  • Pour un meilleur contrôle du gain, par exemple sur un Fender Hotrod : 12AY7 EH  (environ 40% du gain d’une 12AX7 )
  • Pour un son “British” : 12AX7 WA Sovtek. Vous pouvez atténuer un peu les aigus pour un son plus neutre avec la 12AX7 WC Sovtek. La 12AX7 WB se trouve entre les deux en terme de timbre. Moins agressive que la WA, et plus brillante tout de même que la WC.
  • Pour un son “vintage” : 12AX7 Tung Sol. Cette lampe sature tard, elle permet beaucoup de contrôle et, lorsqu’on la pousse, elle produit une saturation douce très blues/rock. Elle est aussi très intéressante pour jouer en slide.

Bien entendu, les lampes ne réagissent pas de la même façon sur chaque ampli mais nous avons constaté que, sur la lampe d’entrée (celle qui est le plus près du jack guitare), les particularités des lampes sont bien respectées et qu’on peut donc dégager des constantes.

Même chose pour le driver qui, de plus, est moins sensible aux vibrations et à la microphonie.
Si vous connaissez la fonction de chaque lampe de votre ampli, il est relativement simple de faire des essais pour trouver le meilleur son.
La lampe qui pilote l’étage de puissance, (driver ou déphaseuse) a une influence sur tous les canaux quels que soient les réglages. Il faut donc la choisir avec soin et aussi veiller à ce que ses deux triodes soient appairées pour respecter l’intégrité du signal en dynamique.
Les lampes Premium, ont toutes ces caractéristiques d’appairage, idéales pour driver les étages de puissance.